Une élection sans candidat ?
Comment ça marche ?
L'élection sans candidat est un outil de la sociocratie, une approche visant un pilotage et une gouvernance dynamique des organisations et des projets. L’expression « l’élection sans candidat » signifie que personne ne se porte volontaire pour réaliser une tâche, occuper un poste ou encore remplir une fonction.
Ce sont les membres du cercle / groupe qui choisissent les personnes qui seront les mieux à même selon eux de mener à bien telle tâche, d’assumer telle mission… Dans le cadre de ces élections nous irons donc à la rencontre des gens pour leur demander qui selon eux sont les mieux placés pour répondre à leurs urgences et à leurs intérêts .
Quel(s) intérêt(s) ?
Contexte marqué par une certaine méfiance à l’égard des partis politiques, accusés d’être préoccupés seulement par l’acquisition et la conservation de mandats électoraux.
Pallier l’absence de chef.fe légitime par lui/elle-même.
Prendre en compte la complexité des territoires.
Le corps politique (les personnes consultées pour constituer la liste), peut être différent de celui consacré par la loi fondamentale ( Les jeunes, les résidents extra européens, les frontaliers, peuvent participer à l'élaboration de la liste).
Quelles étapes ?
1/ Définition du programme
Urgence citoyenne ne porte pas de programme, elle met simplement en avant certaines urgences citoyennes, il sera de la responsabilité de l'assemblée citoyenne d'accueillir un débat démocratique et de parvenir à des propositions qui obtiendront le consentement des membres. Ces urgences sont l'urgence écologique, le logement, l'égalité, et la démocratie.
2/ Faciliter l'expression
Le corps électoral choisit est invité à proposer des candidat(e)s. Celleux-ci défendront aux mieux l'intérêt du votant vis à vis des urgences citoyennes.
Chaque électeur devra motiver son choix en fonction de son ressenti, et de sa connaissance des candidats potentiels.
Des dispositifs de participation citoyenne peuvent être mis en œuvre sur la place publique
3/ Confrontation des expressions
À la suite de l’étape précédente et une fois toutes les argumentations prises en compte, a lieu un deuxième tour pour demander si certain.es veulent changer leur vote et pourquoi.
4/ Objections et consentement
Après comptage des votes et identification des participant(e)s ayant reçu le plus de nominations, il sera demandé à chaque personne si elle consent au résultat. Si tout le monde consent, le résultat est adopté.
S'il y a des objections, elles sont explorées et traitées jusqu’à arriver, idéalement, au consentement de tous et de toutes.
5/ Nominations
Les personnes nominées sont enfin consultées et donnent (ou non) leur consentement et s’engage formellement à respecter le rôle qui leur a été confié.
6/ Suivi et revocabilité
Un dispositif de suivi des engagements est mis en œuvre et un contrôle citoyen est exercé.
La révocabilité est possible si les engagements n’ont pas été tenu.
On commence ?
A qui s'adresse cette initiative ? Qui peut voter à l'élection sans candidat et être membre de l'assemblée citoyenne ?
Les Luxembourgeois.e.s résident.e.s au Grand-Duché de Luxembourg
Les Luxembourgeois.e.s résident.e.s dans la Grande Région
Aux étranger.e.s (y compris extra-communautaires) résident.e.s au Luxembourg
Aux étranger.e.s (y compris extra-communautaires) résident.e.s dans la grande région et ayant une relation avec le Grand-Duché de Luxembourg
Aux jeunes Luxembourgeois.e.s et de la Grande Région ayant 16 ans ou plus